down the cupcake hole

Ce dimanche, j’ai participé avec ma sœurette à un atelier cupcakes chez Milypat.
Et c’était très sympathique.

Pour être honnête, la date se rapprochant, j’étais un peu sceptique. Et c’est vrai qu’au niveau technique, si vous vous y connaissez déjà en pâtisserie, vous n’apprendrez pas grand-chose. Attention, je ne dis pas que ce soit le cas pour l’atelier macaron, ou pâte à sucre (auxquels je n’ai pas participé), qui sont souvent vus comme des techniques de pâtisserie moins aisées, mais si vous en avez déjà fait, vous serez d’accord avec moi pour dire que les cupcakes ce n’est pas sorcier.
Mais Emily vous partage ses recettes à elle et ça, c’est très chouette. Au programme du jour pour nous : « Cupcakes USA » ; cinq recettes presque toutes aussi bonnes les unes que les autres (mais j’ai mon favori) : red velvet, myrtilles, chocolat-peanut butter, cookie dough, oreo. À chaque fois une pâte et un glaçage différents. J’ai adoré la pâte du cupcake à la myrtille, très aérée et moelleuse, et je la réadapterai pour d’autres recettes. La partie que j’ai préférée au final, c’est la décoration, car Emily vous montrera aussi ses astuces de décoration, ces petites touches magiques qui y sont quand même pour beaucoup dans le plaisir de déguster un cupcake. Car ne l’oublie pas petit lecteur, un cupcake, ça se mange avant tout avec les yeux.
Et puis surtout les ateliers Milypat, c’est l’occasion de passer un moment agréable avec des amis, de la famille, ou de faire connaissance de nouvelles personnes dans un cadre chaleureux et une ambiance détente.

Et puis vient la question du prix quand même. Ici, nous étions six Et pour 30€ par personne, nous sommes chacun repartis avec au moins 11 cupcakes ! (Il y en avait deux en trop que des courageux volontaires ont embarqués). On est donc vraiment gâtés. Il faut dire aussi que normalement les ateliers se font à sept ou huit, ce qui fait qu’on a eu beaucoup de chance au moment de la répartition. En plus de tous ces cupcakes réalisés par nos petites mains, nous sommes repartis avec toutes les recettes joliment imprimés, de précieux conseils de dernière minute de la pâtissière en chef, de chouettes souvenirs, et l’estomac impatient de déguster nos préparations.

En dehors des ateliers, Milypat est en peu de temps devenu un incontournable du goûter tournaisien. Étonnant, car le Tournaisien, créature de routines aux habitudes très ancrées, n’aime pas la nouveauté. Mais Emily, avec ses sourires, sa ténacité, son amour des mélanges et des recettes originales (cupcake abricot, pims, kinder bueno, cuberont…) a su mettre des couleurs et de la gourmandise au pied du beffroi.

En plus des ateliers et des cupcakes à emporter à prix attractif, Emily a enfin pu ouvrir son coin dégustation, où elle sert également des thés glacés et de la limonade maison (celle à la violette est délicieuse me dit ma sœur). Elle se lance également dans les ateliers d’anniversaire avec différentes formules et différents thèmes, et je suis sûre que le thème « reine des neiges » ne tardera pas à faire des émules chez les petites têtes blondes.

Ne prêtez donc pas attention aux travaux qui encombrent le piétonnier et franchissez la porte de sa boutique, pour tester ce dont je parle.

En revenant de cet atelier, et inspirée par l’ambiance de la boutique, j’ai donc décidé de faire poser mes cupcakes à la Alice in Wonderland dans mon petit studio portable. Je sais, j’avais parlé de onze cupcakes et il est loin d’y en avoir autant sur les photos. Mais tu devineras bien où sont passés les absents… Dans l’estomac de ma famille, de mes amis, et le mien.

One thought on “Milypat – Atelier cupcakes

  1. je voudrais participer à un atelier cuisine chez vous. Pourriez vous me donner vos dates de cours. Merci

Laisser un commentaire