Il y a des jours comme ça où on a des envies, et le malheur d’avoir un pot de Nutella entier qui traîne dans la maison. Alors plutôt que de le dévorer à la petite cuiller, on essaie de se donner bonne conscience en transformant le pot en autre chose. En l’occurrence, des cupcakes au Nutella !

De nouveau, j’ai pris plusieurs recettes qui m’inspiraient et fait mon schmilblick comme je l’entendais. Délicieusement donc. Et ça tombe bien, on utilise tout juste un pot de 300 gr de pâte à tartiner !

lrdim-3954 copie

Pour une douzaine de cupcakes
200 gr de farine
200 gr de sucre
1/2 sachet de levure
1 pincée de sel
150 gr de beurre
150 gr de Nutella
3 œufs
1/2 sachet de sucre vanillé
2 cuillers à soupe de cacao (sans sucre, type Van houten)
125 ml de lait

Préchauffe le four à 200°. Dans un récipient, mélange tous les ingrédients secs. Ajoute le beurre à température ambiante et mélange vigoureusement. Une fois le beurre bien incorporé, ajoute les œufs. Puis le Nutella que tu auras si nécessaire fait fondre au micro-ondes préalablement. Ajoute enfin le lait. Retiens-toi de manger ce qu’il y a dans le plat. Remplis des caissettes à cupcakes jusqu’à un peu moins 2/3, mais un peu plus de la moitié. Fais cuire environ 20-25 minutes à 200°.

Pendant ce temps-là, tu vas pouvoir préparer le glaçage.

Pour le glaçage
150 gr de Nutella à température ambiante
125 gr de beurre à mou (mais pas fondu !)
160 gr de sucre glace
1-2 cuillers à soupe de lait
(1 fruit type pomme, fraise ou banane pour décorer et te donner bonne conscience)

Mixe le beurre jusqu’à obtenir une consistance crémeuse et ajoute ensuite le nutella. Mélange jusqu’à intégration et puis ajoute petit à petit le sucre glace en mélangeant bien entre-deux. Ajoute ensuite du lait ou plus du sucre glace jusqu’à obtenir une consistance idéale. Verse le mélange dans une poche à douille et conserve-la au frigo pour que le glaçage prenne et le temps que tes cupcakes refroidissent. Je te conseille de la mettre dans la partie inférieure de ton frigo, car si tu le places en haut (dans la partie plus froide), ton mélange risque de trop durcir et tu devras attendre qu’il se réchauffe à nouveau pour l’utiliser. Crois-moi c’est l’expérience qui parle.

Décoration
Une fois tes cupcakes refroidis, sors ta poche à douille du frigo et garnis généreusement tes cupcakes. Si tu le souhaites, tu peux ajouter sur ton glaçage une ou deux tranches de fruit type banane, fraise, pomme. J’ai pour ma part opté pour de la pomme verte (parce que j’avais ça sous la main), et ça apporte une chouette acidité qui répond très bien à la douceur extrême du cupcake.

Bon appétit 🙂

Laisser un commentaire