Autant j’aime le chocolat, je n’aime pas le poisson. Ou du moins pas beaucoup. À part quelques recettes qui font bien passer ça, je n’en mange pas beaucoup. Pourtant, c’est tellement bon pour la santé que j’aimerais en manger plus. Mais pour ça il fallait trouver les bonnes recettes.
Et récemment, j’ai regardé « Kitchen nightmares ». Si si, j’ai fait ça. Et dans l’épisode, un des chefs préparait un plat que gordon avait adoré : un saumon avec une salsa de mangue. Et étrangement, malgré que ce soit du poisson, je me suis mise à saliver.
Alors, j’ai bien observé le plat et je me suis dit que j’allais tenter de le copier. J’ai un peu improvisé, et au final c’était très bon et cette recette va donc rejoindre les 4 autres qui rendent le poisson envisageable à mes papilles.

Et vu que c’est l’été et que même en Belgique il fait parfois chaud, j’avais envie de te donner cette recette plutôt rafraîchissante et légère.

Pour 2 personnes

– 2 filets de saumon
– 3 cuillers à soupe d’huile d’olive
– 1 cuiller à café de paprika
– sel et poivre
– 1 mangue
– 1 ravier de tomates cerises
– 1 oignon rouge
– 1 citron vert

Préparation

Préchauffe le four à 200°
Mélange dans un récipient le paprika, du sel et du poivre, ajoutes-y deux cuillers à soupe d’huile d’olive. Enduis tes filets de saumon du mélange, sur tous les côtés. Mets l’immonde poisson dans un plat au four, la peau en dessous si elle est là, avec ce qui reste éventuellement du mélange au paprika. Si ton poisson est frais, fais-le cuire 10 minutes à 200°, retourne-le ensuite pour que la peau soit au-dessus et passe le 5 minutes au grill. Si ton poisson est surgelé, fais-le cuire environ 17 minutes avant de le passer 5 minutes au grill s’il y a de la peau.
En attendant que l’immonde poisson se transforme presque miraculeusement en quelque chose de délicieux, prépare la salsa de mangue. Coupe ta mangue en cubes et tes tomates cerises en quatre. Hache l’oignon rouge en petits morceaux. Ajoute le jus du citron vert, la cuiller à soupe restante d’huile d’olive. Assaisonne de sel et de poivre.

Pas plus compliqué !

Dégustation

J’ai servi ce plat avec du riz complet. Dans l’idéal, j’aurais préféré du riz sauvage, mais je n’en avais pas sous la main. Après, libre à toi de choisir autre chose : du blé, du quinoa, ou même de la polenta. Je pense qu’il y a beaucoup de choses qui peuvent fonctionner avec ça.
Si tu as un barbecue, je suis sûre que le poisson fonctionnerait très bien grillé dessus. Il prendrait le petit goût fumé qui se marie si bien avec le paprika. Dans ce cas, fais-le cuire une dizaine de minutes sur le grill du barbecue. Et dis-moi ce que ça donne, car je suis curieuse, mais je n’ai pas de barbecue.

 

 

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