Je sais, il est tard pour poster une recette de Noël et je n’ai rien posté depuis longtemps… Mais bon, c’est comme ça malheureusement.

Pour Noël cette année, chaque couple devait ramener une entrée. Pour une telle occasion, je voulais un plat bon, mais également beau. J’avais en tête une présentation en verre, et j’ai eu envie de partir sur un cappuccino salé. J’ai donc imaginé un velouté à base de courge pour avoir un légume de saison, du curry pour un petit peu de peps, et le rustique pour le côté gras et hivernal. J’étais, je dois l’avouer, très fière du résultat qui claquait bien, malgré une recette tout compte fait très simple.

Ingrédients (Pour 8 personnes présenté en verrines, ou pour 4 personnes en entrée plus consistante) :

2 courges butternut (800gr coupé +/-)
400 gr de crème fraiche liquide où on lésine pas sur la matière grasse : du 35% (non allez en vrai tu peux faire moitié crème légère et moitié 35%)
2 oignons
Curry en poudre
200 gr de rustique (ou autre fromage au four)
10cl vin blanc
8 tranches de bacon (ou plus) pour la déco

Attention, pour cette recette il faut s’y prendre un peu à l’avance.

Fais revenir la courge coupée en morceaux dans du beurre, puis ajoute un tout petit peu d’eau et laisse cuire. Une fois cuite, mixe la courge et intègres-y 200 gr de crème (la crème légère si vous avez fait cette nuance), ajoute du curry, au goût. Tu réchaufferas ton velouté juste avant de servir.

Détaille tes oignons. Epluche maintenant ton fromage rustique et coupe le en morceau. Fais revenir tes oignons dans du beurre et quand ils ont colorés, déglace au vin blanc. Ajoute à ta casserole tes morceaux de fromage et les 200 gr de crème (35% là j’insiste). Laisse fondre le fromage dans la crème (sans porter à ébullition). Une fois que le fromage a fondu, passe au chinois pour retirer les morceaux et laisse tiédir avant de mettre en siphon (si tu as un siphon, dans le cas contraire, laisse refroidir entièrement). Si tu utilise un siphon, Mets ta cartouche de gaz, agite, et garde au frigo (comme d’habitude).

Tu peux maintenant préparer la décoration de tes verres : à savoir le bacon. Je l’ai pour ma part enrouler autour de bâton faits en aluminium avant de le faire cuire au four, pour qu’il prenne une jolie forme de spirale et que je puisse le poser sur le bord du verre. Après libre à toi de le faire cuire à la poële et de le plonger dans ta soupe, comme une mouillette, ou de le casser en petits morceaux et de les parsemer sur ta chantilly…

Dressage

Si tu n’as pas de siphon, il te faut encore battre ta mousse en chantilly (courage). Si tu as un siphon, petit veinard tu n’as que le sortir du frigo.

Réchauffe ta soupe et dispose la dans tes verrines. Dépose ensuite un sprouch de chantilly délicatement sur la soupe. Si tu n’as pas de siphon et que tu as courageusement battu ta chantilly fromagère à la main et que tu estime mériter aussi une jolie présentation, tu peux mettre ta chantilly en poche à douille cannelée. Saupoudre la chantilly de curry pour imiter le cacao sur les cappuccinos. Dispose ton bacon comme tu l’entends. Déguste.

lrdim-5371-2

Rien à voir, mais voici notre jolie table de Noël décorée par ma soeur avec les délicieuses verrines de Chacha
Rien à voir, mais voici notre jolie table de Noël décorée par ma soeur avec les délicieuses verrines de Chacha

Laisser un commentaire